News 2021
Qu’est-ce que la solitude ?
La solitude est le fait de n’être engagé dans aucun rapport social.
C’est quoi l’isolement social ?
L’isolement social est la situation dans laquelle se trouve la personne qui, du fait de relations durablement insuffisantes dans leur nombre ou leur qualité, est en situation de souffrance et de danger
Quelle sont les causes et les conséquences de la solitude ?
L’isolement peut survenir dans notre vie à tout moment. Il peut se déclencher pour diverses causes : une période de chômage, des problèmes familiaux, une addiction aux réseaux sociaux, à l’alcool, aux jeux, une rupture amoureuse, une maladie…
Quels sont les dangers de la solitude ?
L’isolement social déclencherait une réponse immunitaire extrême, une combinaison d’hormones du stress et une inflammation affectant le sommeil, l’attention, le raisonnement verbal et même la pression sanguine
Une réponse : Réinvestir les relations, le Babbelkot s’y emploie !!
Depuis 41 ans, le Babbelkot est un lieu d’accueil pour ces personnes souffrant de solitude ; nos membres visiteurs sont heureux de se retrouver pour profiter d’un endroit calme et serein au cœur de la ville de Bruxelles où l’écoute et le contact humain sont possibles sans jugement, avec le sourire et sans obligation.
Le Babbelkot, la seule association à Bruxelles centrée sur l’écoute aux isolés, survit exclusivement grâce à des dons privés, sans subsides, d’une part et à une équipe de volontaires, d’autre part. Ces derniers viennent de différents horizons : jeunes ou moins jeunes, retraités, à la recherche d’un travail, après leur travail ou leurs activités d’étude, cadres ou fonctionnaires, tous désireux de se rendre utile dans notre société urbaine.
Merci à vous les Volontaires, car sans vous cette merveilleuse association qu’est le Babbelkot disparaîtrait. C’est votre présence régulière auprès des membres tellement réconfortante et joyeuse qui les aide à oublier leurs soucis durant un temps et parfois les aident à survivre.
Merci aussi à ceux qui discrètement nous soutiennent par leurs dons, sans eux pas de Babbelkot non plus.
Pour que survive le Babbelkot il faut donc deux équipes : l’une de donateurs et l’autre de volontaires sur le terrain ; sans ces deux composantes le Babbelkot ne pourrait continuer à fonctionner. Cette année, suite à la fermeture, nous avons été aidés de manière exceptionnelle par notre propriétaire qui a suspendu nos loyers jusqu’à réouverture ; qu’elle en soit vivement remerciée.
Tous les volontaires du Babbelkot
vous souhaitent une très heureuse année 2022
Nos Activités
Profitant de la fermeture imposée par la pandémie, une équipe dynamique de bénévoles a entièrement repeint les locaux.
Réouverture le 1er juillet 2021.
Le Babbelkot a dû à regret fermer ses portes durant le confinement et n’a pu les rouvrir que début juillet. Pendant 1 mois, il a offert gratuitement à ses membres du potage et du café.
Depuis lors nous ouvrons progressivement et bientôt cinq jours par semaine.