News 2023
Qu’est-ce que la solitude ?
La solitude est le fait de n’être engagé dans aucun rapport social.
L’isolement peut survenir dans notre vie à tout moment. Il peut se déclencher pour diverses causes : une
période de chômage, des problèmes familiaux, une addiction aux réseaux sociaux, à l’alcool, aux jeux, une
rupture amoureuse, une maladie…
Une réponse : Réinvestir les relations, le Babbelkot s’y emploie !!
Depuis 1980, le BABBELKOT offre un lieu d’accueil pour ces personnes souffrant de solitude
Le Babbelkot est la seule association à Bruxelles centrée sur l’écoute aux isolés et elle survit exclusivement
grâce à des dons privés d’une part et à l’investissement d’une équipe de bénévoles d’autre part.
Pour que le Babbelkot soit opérationnel il faut deux équipes : l’une de donateurs et l’autre de
bénévoles ; sans cela, le Babbelkot ne pourrait continuer à fonctionner.
Merci à vous les Bénévoles, et merci aussi à ceux qui discrètement nous soutiennent par leurs
dons.
Tous les bénévoles du Babbelkot
vous souhaitent une très heureuse année 2024
Nos Activités en 2023
Saint Nicolas
En décembre dernier, Saint Nicolas est venu rendre visite au Babbelkot, avec une hotte bien remplie. Les
petits comme les grands étaient sous le charme et se sont précipités pour obtenir un petit cadeau et
surtout une photo avec lui, comme de vrais enfants.
Goûter festif
Début janvier, le BBK a organisé son goûter
festif de Nouvel An.
Nos bénévoles avaient préparé de succulents
petits plats et ont procédé à la distribution de
cadeaux obtenus grâce à la Samaritaine.
Anniversaires
Nous fêtons traditionnellement chaque mois les anniversaires de nos membres avec aussi un cadeau
personnalisé ; à cette occasion, certains n’hésitent pas à effectuer un pas de danse tout en profitant du
gâteau pour tous.
Buffet de rentrée
Comme chaque année, après la période des congés d’été, le buffet de rentrée a été organisé et offert à
tous. Une occasion de nous rencontrer tous, membres et bénévoles. Ce buffet a aussi été préparé et
offert par les bénévoles.
News 2021
Qu’est-ce que la solitude ?
La solitude est le fait de n’être engagé dans aucun rapport social.
C’est quoi l’isolement social ?
L’isolement social est la situation dans laquelle se trouve la personne qui, du fait de relations durablement insuffisantes dans leur nombre ou leur qualité, est en situation de souffrance et de danger
Quelle sont les causes et les conséquences de la solitude ?
L’isolement peut survenir dans notre vie à tout moment. Il peut se déclencher pour diverses causes : une période de chômage, des problèmes familiaux, une addiction aux réseaux sociaux, à l’alcool, aux jeux, une rupture amoureuse, une maladie…
Quels sont les dangers de la solitude ?
L’isolement social déclencherait une réponse immunitaire extrême, une combinaison d’hormones du stress et une inflammation affectant le sommeil, l’attention, le raisonnement verbal et même la pression sanguine
Une réponse : Réinvestir les relations, le Babbelkot s’y emploie !!
Depuis 41 ans, le Babbelkot est un lieu d’accueil pour ces personnes souffrant de solitude ; nos membres visiteurs sont heureux de se retrouver pour profiter d’un endroit calme et serein au cœur de la ville de Bruxelles où l’écoute et le contact humain sont possibles sans jugement, avec le sourire et sans obligation.
Le Babbelkot, la seule association à Bruxelles centrée sur l’écoute aux isolés, survit exclusivement grâce à des dons privés, sans subsides, d’une part et à une équipe de volontaires, d’autre part. Ces derniers viennent de différents horizons : jeunes ou moins jeunes, retraités, à la recherche d’un travail, après leur travail ou leurs activités d’étude, cadres ou fonctionnaires, tous désireux de se rendre utile dans notre société urbaine.
Merci à vous les Volontaires, car sans vous cette merveilleuse association qu’est le Babbelkot disparaîtrait. C’est votre présence régulière auprès des membres tellement réconfortante et joyeuse qui les aide à oublier leurs soucis durant un temps et parfois les aident à survivre.
Merci aussi à ceux qui discrètement nous soutiennent par leurs dons, sans eux pas de Babbelkot non plus.
Pour que survive le Babbelkot il faut donc deux équipes : l’une de donateurs et l’autre de volontaires sur le terrain ; sans ces deux composantes le Babbelkot ne pourrait continuer à fonctionner. Cette année, suite à la fermeture, nous avons été aidés de manière exceptionnelle par notre propriétaire qui a suspendu nos loyers jusqu’à réouverture ; qu’elle en soit vivement remerciée.
Tous les volontaires du Babbelkot
vous souhaitent une très heureuse année 2022
Nos Activités
Profitant de la fermeture imposée par la pandémie, une équipe dynamique de bénévoles a entièrement repeint les locaux.
Réouverture le 1er juillet 2021.
Le Babbelkot a dû à regret fermer ses portes durant le confinement et n’a pu les rouvrir que début juillet. Pendant 1 mois, il a offert gratuitement à ses membres du potage et du café.
Depuis lors nous ouvrons progressivement et bientôt cinq jours par semaine.
News 2020
La solitude pendant le Coronavirus
L’un des sentiments ressentis par beaucoup d’entre nous pendant la pandémie actuelle de Coronavirus est la solitude. Nos efforts collectifs pour nous protéger et sauver des vies font que nos habitudes de rencontre avec la famille, les amis ou simplement des visages familiers ont été mises en pause !
Depuis mars notre Babbelkot s’est lui aussi vu obliger de fermer ses portes et nos membres qui vivent déjà une réelle solitude au quotidien ont perdu le foyer qui pouvait encore les accueillir. Leur solitude accrue nous interpelle et nous attriste profondément.
Il faudra attendre probablement la fin de l’année 2020 au plus tôt pour ouvrir à nouveau notre lieu d’accueil et d’écoute en observant sans doute des mesures inédites pour nos volontaires et nos membres.
Réinvestir les relations
Depuis maintenant 40 ans, le Babbelkot est un lieu d’accueil pour les personnes souffrant de solitude ; nos membres visiteurs sont heureux de se retrouver pour profiter d’un endroit calme et serein au cœur de la ville de Bruxelles où l’écoute et le contact humain sont possibles sans jugement, avec le sourire de nos bénévoles.
Le Babbelkot, la seule association à Bruxelles centrée sur l’écoute aux personnes isolées, survit exclusivement grâce à des dons privés, sans subsides, d’une part et à une équipe de bénévoles, d’autre part. Ces derniers viennent de différents horizons : jeunes ou moins jeunes, retraités, à la recherche d’un travail, après leur travail ou leurs activités d’étude, cadres ou fonctionnaires étrangers déplacés à Bruxelles temporairement, eux-mêmes isolés, veufs, veuves isolés, tous désireux de se rendre utile dans notre société urbaine.
Pour que le Babbelkot puisse poursuivre sa belle vocation, il faut donc deux équipes : l’une de donateurs et l’autre de volontaires sur le terrain, sans ces deux composantes le Babbelkot ne pourrait continuer à fonctionner.
Chaque volontaire s’engage à venir 3 fois par mois faire une permanence de 3 heures.
A vous les Volontaires, merci, car sans vous cette merveilleuse association qu’est le Babbelkot disparaîtrait. Vous aidez d’une façon si simple et naturelle. C’est votre présence régulière tellement réconfortante et joyeuse auprès de nos membres qui les aide à oublier leurs soucis et parfois même les aide à survivre. Nous reprendrons dès que possible nos permanences et nous comptons sur votre présence et votre engagement pour permettre à cette reprise de s’effectuer dans les meilleures conditions
Merci aussi à ceux qui discrètement nous soutiennent par leurs dons, sans eux pas de Babbelkot non plus.
Cette année a été profondément bouleversée pour tous mais aussi par notre ASBL qui continue à assumer ses charges fixes depuis mars sans en contrepartie pouvoir disposer des revenus liés aux consommations de nos membres.
Nos comptes vont donc s’en ressentir profondément puisque nous aurons vécu une année quasi de fermeture sans revenus. Merci à nos donateurs de nous soutenir dans cette passe particulièrement difficile.
Tous les membres et volontaires du Babbelkot vous souhaitent une très heureuse année 2021
Nos Activités :
Saint Nicolas
Le mercredi 02 décembre 2019, Saint Nicolas vient rendre visite aux enfants sages du Babbelkot, avec dans sa hotte : du chocolat, des biscuits, bonbons …. Les petits et les grands étaient sous le charme de ce grand Saint Nicolas. On verra si le Saint se déplacera cette année ?
Goûter festif
Nous avons décidé de remplacer le traditionnel réveillon de Nouvel An par un goûter festif le 1er janvier 2020. Comme la tradition le veut, nos volontaires ont préparé un goûter pour nos membres ; ils étaient plus de 60 à ainsi bénéficier de la bonne ambiance festive. Tout ce petit monde est rentré joyeusement pour démarrer une nouvelle année 2020.
Remise à neuf
Fin juin, profitant de la fermeture exceptionnelle du Babbelkot, une équipe de bénévoles a entièrement repeint les locaux pour les rendre encore plus accueillants pour nos membres. Merci à cette belle équipe.
don de 48 chaises « New-look »au Babbelkot
Nous tenons à remercier le « Lions » de l’apport de 48 chaises neuves qui remplacent les vieilles chaises en bois qui souffraient de l’usure du temps, et ce pour le plus grand bonheur des membres.
Vente de lasagnes au profit du Babbelkot (TERMINE)
Depuis plus de 39 ans, le Babbelkot offre au cœur de Bruxelles, un lieu d’accueil, d’écoute et de convivialité pour les personnes seules et en difficulté.
Plus de 40 volontaires se mobilisent 5 jours par semaine, de 16h à 22h, pour accueillir ces isolés qui peuvent consommer à prix modiques des boissons (sans alcool), des collations, discuter, participer à des jeux de société, le tout dans une ambiance chaleureuse qui leur permet de retrouver un peu de dignité et de réconfort.
Ne bénéficiant d’aucune aide officielle ni de subside, notre association vit exclusivement grâce à des dons privés. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous faisons appel à votre générosité pour nous permettre de poursuivre notre activité.
Nous vous proposons de participer à l’action “vente de lasagnes” que nous organisons pour la 5ème année et dont les bénéfices seront entièrement consacrés au fonctionnement de notre association.
Nous attirons votre attention sur le fait qu’il s’agit de lasagnes fraîches, soit végétariennes, soit à la sauce bolognaise (viande de bœuf), sans colorant ni additif, emballées sous vide dans des raviers de 400 gr. Pour autant que la chaîne du froid ne soit pas interrompue plus de 3 h, les lasagnes pourront être congelées ou conservées en frigo pendant 3 semaines.
Le prix unitaire est fixé à 4 €, la boîte de 8 lasagnes à 30 €.
Les commandes sont à passer par mail : babbelkot.info@gmail.com pour le vendredi 8 novembre 2019 au plus tard. Le montant de la vente est à verser sur le compte BE 46 3100 9038 9336 au nom du Babbelkot (seules les commandes payées pour cette date, seront prises en compte).
La livraison des lasagnes est prévue le vendredi 15 novembre 2019.
Pour éviter la rupture de la chaîne du froid, l’enlèvement des lasagnes se fera de 14 h à 19h. :
– de préférence et en priorité au parc Parmentier pavillon “Astrid” où nous disposerons d’une chambre froide, condition idéale de conservation,
– soit au local du BBK, pour ceux qui n’ont pas la possibilité de se rendre au parc Parmentier le samedi 16 nov. de 11h à 14h.
Au nom de l’ensemble de nos membres visiteurs et de nos volontaires, nous tenons à vous remercier chaleureusement de votre commande.
Nouvel An 2014
Saint Nicolas 2014
Ce mercredi 3 décembre, l’équipe du grand St Nicolas s’est comme chaque année mise en route pour le plus grand bonheur des petits et des grands.
Cocktail 2013
La Présidente et les Volontaires du Babbelkot Asbl ont organisé un Cocktail amical de rentrée pour les volontaires et leurs invités le mardi 3 septembre 2013 de 18 h à 21h. L’objectif de ce cocktail amical était la rencontre avec des Volontaires et la communication d’une information sur la vie du Babbelkot, afin notamment de susciter de nouvelles vocations de volontaires et/ou de donateurs.
Le Babbelkot fonctionne en effet exclusivement grâce au dévouement de Volontaires et aux dons de donateurs privés.
Barbecue 2013
Notre barbecue s’est déroulé cette année au « Refuge » à Berchem St Agathe, un endroit accueillant, enchanteur. Ce fût une véritable réussite malgré la pluie qui ne nous pas quittés, avec une ambiance très conviviale, un buffet varié et bien garni.
Merci à chacun et chacune pour la préparation de tous ces plats délicieux ; nos membres sont repartis très satisfaits et heureux de la bonne après-midi.
Ce samedi 24 août, nous étions une cinquantaine de membres et volontaires à découvrir, cet endroit enchanteur de Berchem Sainte Agathe, à l’occasion de notre barbecue annuel.
Tous les participants ont naturellement décidé de se couler dans le moule commun de la simplicité, de la bonne humeur, de l’accueil mutuel et du partage.
Volontaires comme membres, nous avons tous, sans nous en rendre compte, laissé nos problèmes à l’entrée du parc pour vivre quelques moments de quiétude.L’ambiance de notre journée était si sympathique et le repas aussi extra que copieux que même la pluie n’a pas voulu nous quitter. Heureusement nous étions parfaitement à l’abri sous la véranda.
Merci à tous pour ces moments privilégiés ; nous sommes tous repartis rassasiés et comblés de joie de vivre.
A tous, rendez-vous à l’année prochaine.
L’équipe de BBK- 24 août 2013